La CLasse pour Enfants atteints d'Autisme (CLIS A) de Balizy à Longjumeau

Activités de la classe

Comme dans toutes les classes de toutes les écoles nous avons un emploi du temps hebdomadaire.

Ce qui fait la spécificité de la CLIS A, c'est que, comme chaque enfant ne vient qu'à temps partiel c'est dans la réalité un emploi du temps hebdomadaire pour chaque enfant qui est établi.

Journée type :

La journée commence à 8 h 30 par l'accueil.

C'est un moment de rencontre du groupe classe dans son entier.

Un enfant "marque" la date et fait la liste des présents à l'aide des photos et des prénoms de chacun d'entre nous.

Nous lisons par ailleur ce que les parents, la nourrice, l'éducateur... de chaque enfant a écrit dans le cahier de liaison.

L'accueil.

 

Jardinage

Ensuite, vient un premier temps de travail.

Un ou plusieurs enfants sont pris en charge par l'éducateur spécialisé pour des activités éducatives (jardinage, courses au supermarché, mais aussi reconnaissance d'images, séquences de langage...)

L'institutrice prend en charge le ou les autres enfants pour des activités plus scolaires (graphisme, pré-lecture, découpages, numération...)

Jeux d'encastrements

 

Les courses au supermarché avec Ruth

 

Vers 9h20, un enfant va avec l'éducateur spécialisé préparer la collation. (Mettre la nappe, les tasses, les verres, apporter le sirop, les gâteaux...)

A 9h30, nous nous retrouvons tous pour la collation.

C'est un moment important car c'est d'une part un lieu d'échanges avec les autres (demander un gâteau à l'adulte, passer le sirop...). C'est aussi un lieu ou se fait l'apprentissage de ce qui est socialement important : savoir se "tenir" à table, manger et boire proprement... mais aussi débarrasser, et faire la vaisselle quand tout est terminé.

 

A 10h00 : récréation.

Les premiers contacts, avec les autres se font toujours au travers des récréations.

C'est un moment favorable, parce que revêtant moins de contraintes que le cadre très rigide d'une classe. Les enfants se sentent plus libres et finissent par trouver des terrains d'entente, guidés ou non par l'éducateur : jeux de ballon, billes, " attrape ", etc.

 

La récréation

 

Arts plastiques sous le regard attentif de l'institutrice.

Au retour de la récréation : nouveau temps de travail : ce peut être à nouveau des activités "scolaires". Ce peut être aussi des arts plastiques, du sport...

Sport au gymnase, avec l'éducateur spécialisé.

 

Le temps de cantine (11h30 - 13h30) :

Les enfants de la Clea commencent par prendre un repas à la cantine par semaine. Ils mangent avec les enfants des autres classes, mais l'éducateur spécialisé veille au bon déroulement du repas.

Repas à la cantine.

 

L'après-midi, la classe reprend à 13h30, jusqu'à 16h30, avec une récréation à 15 heures.

Nous commençons à nouveau par un accueil (les enfants ne viennent que par 1/2 journée !...), et puis les activités, du même type que celles réalisées le matin s'enchaînent...

L'ordinateur est un élément important parmi les outils que nous utilisons. Il est en général utilisé par les enfant en autonomie.

L'heure du conte.


Haut de la page
Revenir à la page d'accueil